Conditions d'utilisation des produits phyto

Comment savoir si l’utilisation d’un produit est soumise à des conditions particulière ?
 
Pour connaitre les conditions d’utilisation des produits phytopharmaceutiques, il faut lire les étiquettes et/ou consulter le site internet www.Phytoweb.be.

Ce site reprend l’ensemble des produits autorisés sur le marché belge au moment de la recherche et pour des conditions précises d’usage. Il reprend également tous les actes d’autorisation de ces produits. 

Parmi les conditions d’utilisation mentionnées, on retrouve : 

  • Les usages autorisés (cultures, ennemi visé, localisé/généralisé), les stades d’application, les doses à respecter, le nombres d’applications autorisées, la méthode d’application (pulvérisation, badigeonnage, …)
  • Des mesures de réduction du risque (zones tampon et % anti-dérive, mesures de protection des arthropodes et plantes non cibles en bord de champ, mesures visant à réduire les risques de contamination des eaux souterraines ou encore les transferts vers les eaux de surface par ruissellement et érosion)

Attention : Il est primordial de respecter également les mesures supplémentaires spécifiques à la Région wallonne (restrictions d’usage, réduction de la dérive, zones tampon…) dont le site belge Phytoweb ne tient pas compte.

Plus d’infos

PROTECT’eau - CORDER – Comité régional phyto

Juin 2023