Situations dans lesquelles je dois implanter une couverture de sol

Partout en Wallonie, après épandage de matière organique entre le 1/07 et le 15/09

La CIPAN doit être implantée avant le 15 septembre et maintenue jusqu’au 15 novembre inclus. Cette obligation tombe si la culture qui suit est une culture d’hiver ou si l’épandage est limité à 80 kg d’azote/ha sur pailles enfouies.

En zone vulnérable, sur 90 % des surfaces récoltées avant le 1/09 et suivies d’une culture implantée après le 1er janvier. 

La CIPAN doit être implantée ou doit apparaitre (repousses autorisées) pour le 15 septembre. 
Le couvert doit être maintenu jusqu’au 15 novembre inclus et doit recouvrir minimum 75% de la parcelle au moins dès le 1er novembre.

En zone vulnérable, après une culture de légumineuses récoltée avant le 15/08 et qui sera suivie d’une culture de froment

Une CIPAN doit être implantée pour le 1er septembre et maintenue jusqu’au 1er octobre.

Cette mesure, dite « interculture courte », ne s’applique pas aux parcelles sur lesquelles une culture est implantée entre la légumineuse récoltée avant le 1er août et le semis du froment.

Partout en Wallonie, en respect de la BCAE 6 « couverture des sols minimale en vue d’éviter les sols nus dans les périodes les plus sensibles ». 
La BCAE 6 prévoit que 80% de la superficie totale des terres arables de l’exploitation soit couverte du 15/09 au 15/11. La couverture de sol peut être assurée par :

  • les résidus de cultures, pour autant qu’ils recouvrent au moins 75 % de la parcelle ;
  • les repousses de céréales ou d’oléagineux, pour autant qu’elles recouvrent au moins 75 % de la parcelle en date du 1er novembre ;
  • les intercultures et les cultures secondaires implantées avant le 1er novembre.

Plus d'infos 

PROTECT'eau