Gestion des PPNU

Les Produits Phytopharmaceutiques Non Utilisables (PPNU) sont stockés ensemble avec la mention « PPNU/périmés » et sont conservés dans leur emballage d’origine.

En attendant d’être évacués via la collecte AgriRecover organisée les années impaires, ils doivent être stockés ensemble, à part des autres produits, dans le local ou l’armoire de stockage des produits phytopharmaceutiques avec la mention « PPNU/périmés ». 

Certains produits ne disposant pas d’une autorisation belge peuvent recevoir une autorisation exceptionnelle, pour une période de 120 jours, pour un usage limité et contrôlé. Ils doivent donc être rangés à part des autres produits et identifiés clairement (pancarte avec mention « PPNU – autorisation 120 jours »). À la fin de cette période, ces produits ne peuvent plus être détenus.

Attention, les produits dont l’utilisation n’est plus autorisée provenant de la reprise d’une exploitation agricole doivent : 

  • être enregistrés au moyen des données suivantes : nom des PPNU, quantité restante estimée, date d’enregistrement.
  • être notifiés préalablement à l’Unité Locale de contrôle de l’AFSCA compétente.

Plus d’infos

Sur la procédure à suivre pour les PPNU, consultez le site internet de AgriRecover

Consultez le guide pour la mise aux normes des locaux phyto

PROTECT’eau - CORDER – Comité régional phyto

Juin 2023