Efficacité des engrais organiques

Quelle valeur par rapport à un engrais minéral ? 

L’efficacité se mesure par les coefficients d’équivalence « engrais » pour les engrais de ferme et unités (kg) d’azote disponibles pour la culture. Ils varient notamment en fonction de la période d’apport, de la culture fertilisée et des quantités apportées.

* épandages occasionnels / épandages réguliers (pluriannuels). Ces coefficients peuvent augmenter ou diminuer de 15 % selon que les conditions d’épandage sont bonnes (injection) ou mauvaises (matériel et/ou météo).
** Les coefficients donnent la proportion de l’azote qui sera disponible pour le colza à partir du printemps. 

Pour un épandage de 20 m3 de lisier de bovins, on apporte (1,3 kg de P2O5 x 20 m3 x 1) = 26 unités de P2O5 disponibles pour la culture et (3,7 kg de K2O x 20 m3 x 1) = 74 unités de K2O disponibles pour la culture.
* Attention, si une analyse a mis en évidence un déficit en phosphore, il faudra considérer un coefficient de 0,85 pour les lisiers de bovins, fumiers et lisiers de porcs, et un coefficient de 0,65 pour les fumiers de volailles.

Attention, les coefficients d'équivalence des engrais de ferme sont variables (du simple au triple) selon les conditions d'épandage.

Les coefficients présentés ci-dessus sont valables pour des épandages dans de bonnes conditions. De mauvaises conditions d'épandage (conditions climatiques inappropriées, mauvais réglages du matériel d'épandage...) peuvent conduire à une perte d'efficacité des matières apportées.

Plus d'infos

PROTECT'eau -  Agra Ost  

Juin 2023